L’avortement au Québec

Il existe deux types d’avortement au Québec: l’avortement en clinique (aussi appelé avortement chirurgical) et l’avortement avec la pilule abortive (aussi appelé avortement médical). Pour en savoir plus sur chaque option, cliquez ici.

Les deux options sont entièrement couvertes par le régime provincial de soins de santé ; elles sont donc gratuites pour les résidentes du Québec.

Chaque région administrative de la province a au moins un point de service pour les avortements en clinique. Dans la plupart de ces régions, il y a au moins un prestataire qui offre à la fois l’option en clinique et la pilule abortive.

À l’extérieur du Québec, certains médecins et infirmières praticiennes (qui ne sont pas spécifiquement des prestataires de services d’avortement) prescrivent également la pilule abortive dans le cadre de leurs fonctions. Cependant, l’exigence d’une formation supplémentaire au Québec pour prescrire la pilule abortive fait en sorte que celle-ci n’est généralement pas disponible auprès d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne.

Pour trouver un prestataire de services d’avortement dans votre région selon l’option d’avortement que vous préférez, visitez choiceconnect.ca 

Des services d’avortement sont offerts au Québec, même durant la COVID-19

Au Québec, les services d’avortement sont offerts dans :

  • certains centres locaux de services communautaires (CLSC),
  • certains hôpitaux,
  • certains centres communautaires tels que les centres de santé pour femmes,
  • des cliniques privées d’avortement, principalement dans la région de Montréal.

Le Québec compte le plus grand nombre de prestataires de service d’avortement au pays, soit 49 au total. Cela signifie que la plupart des gens au Québec vivent près d’un prestataire de services d’avortement; cependant, les personnes vivant dans certaines régions éloignées peuvent avoir à parcourir une grande distance pour y accéder. Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre chez un prestataire pour obtenir un avortement, appelez la ligne d’accès Action Canada au 1-888-642-2725

L’avortement est un service essentiel et les cliniques d’avortement continuent d’offrir leurs services durant la COVID-19. Que vous choisissiez l’avortement en clinique ou la pilule abortive, vous aurez probablement besoin de vous présenter une ou plusieurs fois dans une clinique. Lorsque vous téléphonerez pour prendre rendez-vous, le prestataire vous informera des mesures à suivre durant la COVID-19.

Si vous utilisez la pilule abortive, vous pourrez peut-être obtenir le médicament à la clinique que vous visitez, sinon vous pourrez apporter l’ordonnance à votre pharmacie. Si votre pharmacie n’a pas la pilule abortive en inventaire, vous pouvez demander qu’on la commande. Cela prend en moyenne deux jours.

Les services d’avortement sont gratuits pour les résidentes du Québec

La pilule abortive et les avortements en clinique sont tous deux couverts par l’assurance maladie provinciale du Québec, la RAMQ. Si vous avez une carte santé du Québec ou si vous êtes demandeur d’asile au Québec, il n’y a pas de frais pour ces options d’avortement, y compris recevoir le médicament d’ordonnance lorsque vous choisissez d’utiliser la pilule abortive.

Si vous avez besoin de soins d’avortement mais que votre assurance maladie est expirée, que vous êtes un étudiant international ou que vous êtes en visite au Québec, il se peut que vous ayez à payer. Les frais varient et sont déterminés selon chaque clinique. Une aide financière est parfois disponible.

Sinon, les soins d’avortement au Québec ne vous coûteront rien. Les cliniques ne sont pas autorisées à facturer des frais pour l’une ou l’autre des options d’avortement si vous avez une carte d’assurance maladie du Québec valide.

Questions à poser à votre professionnel de la santé

Maintenant que vous en savez plus sur les options d’avortement (avortement en clinique ou pilule abortive), découvrez comment revendiquer pour le choix qui vous convient le mieux.

La plupart des cliniques d’avortement au Québec offrent les deux options d’avortement, mais certaines pourraient avoir plus d’expérience ou être plus à l’aise avec l’une des options : ceci peut influencer la façon dont elles en discutent avec vous. En fin de compte, si vous êtes admissible à l’une ou l’autre des options, le choix vous appartient.

Pour connaître les options qui s’offrent à vous en fonction de la date de votre grossesse, rendez-vous ici.

Voici quelques questions que les gens posent souvent à leur professionnel de la santé ou à leur pharmacien pour connaître leurs options d’avortement :

  • À combien de rendez-vous dois-je m’attendre pour obtenir un avortement en clinique ou un avortement par pilule abortive?
  • Combien de temps est nécessaire pour effectuer l’avortement et pour le rétablissement?
  • Est-ce que j’aurai besoin d’un congé pour l’une ou l’autre option?
  • Est-ce qu’il y a des soins post-avortement à effectuer?
  • Quelles sont mes options pour gérer la douleur lors de l’avortement?
  • Combien de pilules sont incluses pour un avortement par pilule abortive?
  • Que dois-je apporter lors de mon/mes rendez-vous?
  • Combien de temps ai-je besoin pour faire la démarche d’avortement au complet?

Revendiquez vos droits

Si votre prestataire de services dit…
Je ne fais pas d’avortements ou ce type d’avortement.
Vous pouvez demander...
Pouvez-vous me référer à quelqu'un qui le fait?
Si votre prestataire de services dit…
Nous préférons les avortements chirurgicaux (en clinique).
Vous pouvez dire...
Je veux connaître mes options et décider moi-même quelle sorte d'avortement me convient le mieux.
Si votre prestataire de services dit…
Plusieurs rendez-vous sont nécessaires.
Vous pouvez demander...
Est-il possible de faire l'un d'entre eux par téléphone?
Si le pharmacien dit…
Nous n'avons pas la pilule abortive en inventaire.
Vous pouvez dire...
Les pharmacies peuvent la commander. Combien de temps cela prendra?
Si le pharmacien dit…
Je ne veux pas / je ne suis pas à l'aise de remplir cette prescription.
(C'est vraiment dommage mais si cela se produit…)
Contactez le prestataire qui vous a donné l'ordonnance et demandez-lui de vous suggérer une autre pharmacie. Vous pouvez également demander cette suggestion lorsque vous recevez l'ordonnance du prestataire.
Si le pharmacien dit…
Avez-vous des assurances médicament privées?
Vous pouvez dire...
Je n'en ai pas besoin, la pilule abortive est couverte par la RAMQ.

Autres conseils utiles :

  • Prenez des notes, soit sur papier ou dans votre téléphone.
  • Préparez votre liste de questions pour lesquelles vous cherchez des réponses.
  • Demandez si vous pouvez être accompagné. En général c’est possible, mais cela peut dépendre selon les mesures en place pour la COVID-19.
  • Rappelez-vous : ceci est votre avortement et ça devrait être fait selon vos conditions.

Si vous avez des inquiétudes concernant les soins que vous avez reçus, le site Web du gouvernement du Québec offre des renseignements pour savoir comment porter plainte.

Ressources locales et nationales

Besoin de plus d'informations? Ces ressources sont disponibles pour vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin.

Conseils et soutien pour options pro-choix

Ligne d'accès (bilingue)
Téléphone: 1-888-642-2725

C'est l’endroit pour appeler ou envoyer un message texte afin d’en savoir plus sur vos options, discuter de votre décision avec quelqu'un ou obtenir une référence à une clinique. Vous pouvez parler à quelqu'un en français ou en anglais.

National Abortion Federation Hotline (en anglais seulement)
Téléphone: 1-800-772-9100

Une ressource si vous avez besoin d'aide pour gérer la logistique de vos soins d'avortement ou si vous recherchez une aide financière pour vous aider à couvrir les frais, comme les frais de voyage. On y offre également des références.

Références de prestataires de services d'avortement

Choice Connect (bilingue)

Il s'agit d'un site Web bilingue pour trouver le prestataire de services d'avortement le plus près, et celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous y obtiendrez leurs coordonnées pour appeler et prendre rendez-vous.

Outil de recherche du gouvernement du Québec
Site Web: Site Web

Ce site Web vous permet de faire une recherche parmi toutes les ressources d'avortement au Québec.

La ligne d'accès et la ligne directe de National Abortion Federation Hotline proposent également des références en matière d'avortement.

Plus d'informations sur l'avortement au Québec

Informations générales sur les services d’avortement (bilingue)
Site Web: Site Web

Ceci est un site Web du gouvernement du Québec qui offre un survol des différents services d’avortement offerts dans la province.

Liste des prestataires de services d'avortement au Québec.
Site Web: Site Web

Ceci est la liste complète des prestataires de services d'avortement au Québec.

Procédure pour déposer une plainte sur le réseau de la santé et des services sociaux au Québec
Site Web: Site Web

Cette page offre des renseignements pour savoir comment porter plainte si vous avez des inquiétudes concernant les soins d'avortement que vous avez reçus.

Fédération du Québec pour le planning des naissances
Site Web: fqpn.qc.ca/

Ce site Web offre de l’information pro-choix de même que des ressources de services d’avortement et de santé sexuelle.

Avez-vous trouvé ce dont vous aviez besoin?

Oui
Non

Tant mieux! Ce site vise à fournir des informations et des outils permettant aux gens de connaître leurs options d'avortement et de revendiquer pour les soins qui leur conviennent. Si vous pensez que c'est important, partagez-le.

Il serait peut-être utile de parler à quelqu'un qui pourrait répondre directement à vos questions. Action Canada pour la santé et les droits sexuels offre une ligne téléphonique sans frais accessible en tout temps au 1-888-642-2725, ou par message texte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE au 1-289-212-0868.

Ils ont les compétences nécessaires pour fournir des informations sur la santé reproductive et sexuelle, ainsi que des références sur les options de grossesse, y compris l'avortement.

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